La réflexologie trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations.
Le plus ancien témoignage de cette pratique remonte à 2 300 ans avant JC, en Egypte, à Saqqarah sur le tombeau d’Ankhmahor, vizir du pharaon Téti, sous la forme d’un bas‐relief, sur lequel était indiqué le dialogue suivant :
– Le patient dit : « Ne me fait pas mal »
– Le practicien répond : « Je ferai en sorte que tu me remercies.»
On sait aussi que la réflexologie était pratiquée en Inde et en Chine il y a plus de 5 000 ans, chez les Incas il y a 12 000 ans (qui l’on transmise aux indiens Cherokees), et peut être même déjà chez les Atlantes (dans l’actuelle Libye), il y a 22 000 ans !
Plus près de nous, en Occident, la réflexologie est utilisée depuis le Moyen-Age mais il faut attendre le XXème siècle pour que médecins et chercheurs, suédois, russes, anglais, allemands et américains s’y intéressent plus sérieusement.
Après les travaux du Docteur William Fitzgerald aux Etats-Unis repris par le Docteur Riley, on considère Mme Eunice Ingham comme étant la « mère » de la réflexologie moderne.
Aujourd’hui, la réflexologie combine les deux approches :
Il s’agit donc d’une pratique de médecine chinoise millénaire et holistique qui considère chaque individu dans son intégralité, le corps et l’esprit étant interdépendants.
Cette forme de thérapie ne se limite pas à soigner les symptômes du mal mais à chercher les causes réelles du trouble et propose ainsi une approche préventive de la santé. Cette médecine alternative est naturelle et favorise le retour au bien être et à l’harmonie en reprenant contact avec son corps :
Détente, prise de conscience de ses habitudes de vie (alimentation, exercice physique, sommeil, respiration, addictions…).
La réflexologie est une des clés pour appréhender la vie sous un angle naturel et sain, comme l’aromathérapie (huiles essentielles), les remèdes de grand-mère, la lithothérapie, la méditation…
La réflexologie consiste à exercer des pressions sur des zones très précises du pied, de la main ou de l’oreille, appelées zones réflexes. En pratiquant une pression sur la zone réflexe, le praticien stimule à distance les fonctions des organes et des glandes en correspondance, permettant de réguler, disperser ou tonifier la circulation énergétique. Ainsi, sur le même principe que l’acuponcture, cette technique de digito-pression procure une action sur tout le corps.
Cette action repose sur l’arc réflexe musculo-cutané‐viscéral. La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre et permettant l’homéostasie.
L’homéostasie est le processus de régulation par lequel l’organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur. C’est la capacité pour chacun à donner à son organisme le bon maintien de son équilibre, c’est à dire une autoguérison permanente, constante et inépuisable.
Une séance de réflexologie plantaire permet par exemple d’éviter la prise d’un énième antidouleur, qui sera momentanément efficace mais qui affaiblit les défenses immunitaires et qui peut, à forte dose, fragiliser le foie et l’organisme tout entier.
Les objectifs principaux de la réflexologie sont les suivants:
Se sentir bien, décontracté, relaxé, rafraîchis physiquement et émotionnellement.
La réflexologie consiste à libérer les facultés d’autoguérison de l’organisme et permet de soulager un bon nombre de troubles sans traitements médicamenteux. C’est une technique manuelle très efficace qui, par simple pression des doigts sur un endroit précis du pied, qui va agir sur le reste du corps. Cela aura pour conséquence de soulager des affections physiques mais également psychiques.
La réflexologie favorise l’élimination des toxines, libère l’énergie à travers l’organisme, rééquilibre les fonctions physiologiques (circulatoires, endocrines, digestives, respiratoires, urinaires et nerveuses). Elle soulage la douleur et renforce le système immunitaire.
A partir de là, elle va pouvoir contribuer à :
Les précieux aspects préventifs et réparateurs de la réflexologie sont utilisés dans de nombreux cas de dérèglements et de dysfonctionnements, comme par exemple :
Excellent complément à la médecine traditionnelle, la réflexologie n’a pas pour but d’établir un diagnostic ni de modifier un traitement médical.
Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale quel que soit le symptôme