LA REFLEXOLOGIE PLANTAIRE

C’est un miracle permanent que d’arriver à marcher sur la petite surface de nos pieds !

 

Dans toute une vie, nous marcherons une distance équivalente à 4 fois le tour de la Terre !

 

La plante du pied fonctionne comme une pompe. Chacun des pas de la journée fait remonter le sang des jambes vers le cœur.

 

Et quelle anatomie ! Chaque pied possède 26 os, 21 muscles, 33 articulations, 107 ligaments, 300 glandes sudoripares au cm2.

Véritable soutien pour tout le corps, le pied est un allié précieux, notre véhicule personnel. Raison pour laquelle, il est préférable d’en prendre soin. Or, c’est tout le contraire, en général, nous les négligeons !

La réflexologie plantaire est particulièrement efficace car chaque pied possède 7200 terminaisons nerveuses et réunis, les pieds représentent le corps entier en miniature.

Enfin, selon un proverbe chinois : “Quand on touche aux pieds, on touche l’âme.” C’est pourquoi la réflexologie plantaire peut agir tout autant sur les émotions.

CARTE-ZONE-REFLEXE-PLANTAIRE-1-1536x1137

S’ancrer, se connecter, prendre pied.

DÉROULEMENT D'UNE SÉANCE

Je préconise la séance à domicile afin de bénéficier, chez soi, de l’état de détente profonde obtenu sans avoir à reprendre son véhicule. 

 

La séance commence par un entretien pendant lequel un bain de pied chaud à base d’eau florale vous est proposé. Cet entretien me permet de cerner votre état de santé et vos habitudes de vie, de connaître vos attentes et de répondre à vos questions.

 

Une fois les pieds séchés, vous êtes installé sur une table de massage. Dans la pièce, un diffuseur d’extrait de parfum et une musique zen permettent de créer une atmosphère propice au relâchement et à la relaxation.

 

Je commence par une courte méditation guidée. Je pratique quelques mouvements de relaxation pour favoriser votre détente et je commence le travail, à proprement parler, de « massage réflexologique » à l’aide d’une huile dédiée.

 

Tout au long de la séance, il se peut que certaines zones du pied soient quelque peu douloureuses, il est important que vous me les signaliez. Mon travail n’en sera que plus efficace. J’adapte ma pression à votre ressenti et aux zones travaillées.

 

Chaque séance est unique et nécessite une attention de chaque instant, une présence. C’est un moment privilégié où je vous invite à être attentif aux perceptions et aux sensations qui se présentent à vous et à expérimenter le « lâcher prise ».

 

Souvent, certaines personnes s’assoupissent ou glissent dans un état modifié de conscience qui leur permet d’effectuer un agréable voyage intérieur.

 

Au « réveil », la personne se sent en règle générale apaisée, légère et régénérée. Elle peut toutefois se sentir un peu « dans le coton », en manque d’énergie temporaire ou ressentant des nouvelles sensations qui augurent un rééquilibrage du corps dans les 24/48h suivantes ou bien encore simplement surprise par le bien être que la séance lui a procuré.

 

On estime que les effets de la réflexologie peuvent durer jusqu’à 21 jours.

 

Nous prenons dès alors le temps d’échanger sur ses ressentis et les miens. Ces informations sont notées afin de faciliter une prochaine séance.

 

Je propose certaines préconisations importantes à prendre en compte, durant les heures qui suivent, comme une bonne hydratation.

CONTRE INDICATIONS

Il existe quelques contre-indications à la réflexologie plantaire : traumatisme du pied, cancer récent, maladie cardiaque grave ou récente (stent, stimulateur…), problèmes veineux graves (thrombose, phlébite…), grossesse de moins de trois mois, et certains type de diabète.

RAPPEL

Excellent complément à la médecine conventionnelle, la réflexologie plantaire n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes.


Conformément à la loi, cette approche de santé complémentaire ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux ou de la kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (Loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article I.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)